mercredi 30 juillet 2014

Les îles Scilly (bis)

C’est décidé, nous traversons. Les vents sont effectivement faibles mais porteurs : la traversée sera un peu longue mais confortable. Nous n’avons besoin de recourir au moteur que pendant 3 heures et Daniel (patché) n’est pou une fois pas malade ! Nous arrivons dans l’anse Sud de Sainte-Agnès pour le déjeuner (et la sieste) du jeudi 24 juillet. Nous y avions déjà mouillé en juin, mais n’avions pas eu le temps de visiter l’île de Gugh : nous complétons !
Samson : calme
Le temps s’est remis à la chaleur orageuse, avec très peu de vent : nous allons de mouillage en mouillage au moteur. Vendredi : à l’Ouest de l’île de Samson pour la journée : belle promenade, plage au Nord magnifique et super panorama. Et avec le soir et la marée haute cap sur l’île de Tean et mouillage dans West Porth où nous nous posons vers 20 heures.
Tean
Tean : West Porth
Tean le soir
Tean toujours
Tean : un écrin pour RM (protection de tous les vents et houle sauf SE)
L’île est certes petite et déserte mais le cadre est magnifique et le poser et la remise à flot du bateau se font avec une telle douceur que nous ne nous en rendons pas compte : nous y passons une seconde nuit. Bon, il y a toujours un reves à une médaille, nous devons lever l’ancre un peu tôt à notre goût dimanche pour éviter de nous reposer.
St Martin : mouillage de Perpitch
Nous mettons le cap sur la pointe Sud Est de l’île de Saint-Martin, où nous découvrons le mouillage de Perpitch. Nous y sommes à peu près au calme pendant un petit coup de vent de NW, mais il ne nous reste pas beaucoup d’eau sous la quille à marée basse… et pas question de se poser ici ! En revanche, nous avons ainsi 2 journées pour arpenter en tout sens l’île, admirer le panorama depuis les points hauts, ramasser les coquillages sur les différentes plages, manger un fish & chips (sans gluten pour Danièle), faire quelques courses. Mais le calme de Tean nous manque : lundi soir nous retournons nous y poser !
La marée nous permet un réveil un peu plus tardif mardi et nous nous dirigeons vers l’Est de l’archipel, voir si nous pourrions nous mouiller dans l’anse de l’île Arthur… Il y a déjà un voilier français mais il nous annonce qu’il partira un quart d’heure plus tard pour cause d’épuisement de ravitaillement : nous prenons sa place avec délice ! C’est quasi le bout du monde, et toujours sous le soleil… Mais avec la couverture télécom du bout de monde : rien !
Aujourd'hui, mercredi 30 juillet, nous rejoindrons la civilisation pour commencer à préparer notre retour : Porth Cressa au sud de Sainte-Mary où nous n’avons pas fait escale depuis quelques années ?
Nous n’avons manqué de rien, et surtout pas de poisson aux Scilly : 4 gros maquereaux et 3 petits lieus pêchés en une heure, soit 3 repas. Et une belle « vieille sans tâche » à Arthur, délicieuse. Notre documentation de bord nous montre en effet que le poisson que nous avons mangé ressemble à une vieille, mais que pour en être une il aurait dû être couvert de taches : il n’en avait pas ??
A part Sainte-Agnès, tous ces mouillages étaient des découvertes pour nous. Moins faciles d’accès que ceux que nous avions déjà visités, mais moins fréquentés, ils ont présenté un point commun : la présence de phoques gris ! Nous en avons vu autant que nous pouvions le souhaiter. Il était même rare qu’un d’entre eux ne soit pas visible à moins de 100 mètres, et ils approchaient souvent en curieux…. A l’île d’Arthur où nous les entendions non seulement souffler mais « mugir », nous en avons côtoyé un de près : alors que Danièle rentrait à la nage de la plage au bateau et que Daniel ramenait l’annexe, un phoque est apparu en curieux entre la plage et PikouRous. Il paraît que les phoques dans l’eau ne présentent aucune agressivité et beaucoup de curiosité : nager avec eux serait une expérience très agréable. Ouais, mais la bête était quand même imposante… Bref, Danièle est retournée courageusement au rivage pour rentrer en annexe au bateau…
Great Arthur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire